JE NE SUIS QU'UN SONGE
2014
« Je ne suis qu’un songe » est un projet artistique pluridisciplinaire initié par Julie Baquet, journaliste, photographe et modèle sur cette série. Imaginé et dirigé conjointement avec Florian Levy, graphiste et photographe, il fait la part belle aux thématiques de la recherche d’identité.
Ici est largement développé la notion d’identité personnelle : la reconnaissance de ce que l’on est par soi-même ou les autres. Notamment, la tradition freudienne de conflits entre le Moi, le Ça et le Surmoi. Le projet fait également référence aux thèmes de l’identité sociale et sexuelle, comme des carcans dans lesquels l’individu est rangé. Entre rêve et réalité, « Je ne suis qu’un songe » reprend subtilement les codes du conte de Lewis Carroll. En se détachant de l’histoire enfantine, il propose une lecture contemporaine.
Bien que l’idée générale ait muri plusieurs mois, les photographies, empreintes d’une réalité ancrée, ont été prises sur le vif de façon improvisée dans les caves d’un immeuble niçois. Le choix du lieu de l’exposition n’est donc pas anodin puisqu’il aura lieu dans la cave Vin de Terre, 3, avenue Villermont à Nice. Autre clin d’œil, l’ivresse pour le nectar des dieux est omniprésente sur les photographies présentées. ⇾ facebook.com/events
Les titres, soigneusement confectionnés et choisis par Julie Baquet, ont étés calligraphiés en peinture numérique dans les photographies par Florian Levy. L’ambiance sombre et bleutée ainsi que les mots fumants, presque illisibles, apportent profondeur et irréalité aux visuels. Une bande sonore expérimentale, créée par Florian Levy, vous plonge dans un espace temps conceptuel.